16 juin 19h00: Conférence sur la médecine légale

Après La conférence sur la psychiatrie et avant celle sur la chirurgie cardiaque du 22 juin, Gilles Tournel, médecin légiste Loossois, nous fait l’honneur de présenter son métier le 16 juin à 19h00 dans la salle de spectacle de l’IME  l’Eveil, 8 bis rue du Maréchal FOCH 59120 LOOS.

Nous vous y attendons nombreux!!!

La médecine légale en France : entre fiction et réalité ?

Rôle(s) du médecin légiste en France.

PLAN :

1- Comment devenir médecin légiste en France

– Parcours Hospitalier

– Parcours Hospitalo-Universitaire

2- Médecine Légale du Vivant ou Médecine Légale Clinique : la particularité française

3- Médecine Légale du Mort ou Thanatologie

4- Autres rôles (Assises, Reconstitution, Conseiller technique, etc…).

MOT D’INTRODUCTION :

La médecine légale en France a cette particularité qu’elle va s’intéresser tant aux vivants qu’aux morts. Elle se trouve à la croisée des chemins de la vie et de la mort. En effet, ce sont les 2 piliers fondateurs de tout véritable médecin légiste en France.

La médecine légale du vivant ou médecine légale clinique ou victimologie (dans son acceptation de prise en charge des victimes et observatoire de la violence) va s’intéresser à l’accueil, la prise en charge et la rédaction de certificats de constatations de coups et blessures dans le cadre de maltraitance à enfants, coups et blessures volontaires, maltraitance à personnes âgées, violences faites aux femmes, coups et blessures involontaires (accident de la voie publique) et violences sexuelles.

La médecine légale du mort ou thanatologie va consister en la réalisation de levées de corps médico-légales, d’examens externes, d’autopsies médico-judiciaires, d’imagerie post-mortem (autopsie virtuelle).

La médecine légale se trouve à l’interface de la médecine et de la justice. La médecine légale française moderne peut être comparée à un couteau suisse, associant travail en réseau et interdisciplinarité (toxicologie, empreintes génétiques, autres disciplines médicales (réanimation, pédiatrie, urgences comme sapiter), anatomopathologie, relations avec services de police, gendarmerie, magistrats, etc…).

Docteur Gilles TOURNEL (MCU-PH, HDR), expert près la Cour d’Appel de Douai

Actuellement Maître de Conférences des Universités (Université de Lille 2) – Praticien Hospitalier (CHRU de Lille).

Médecin légiste depuis  presque 20 ans (premiers pas en médecine légale en mai 1996). Exerce dans le service de médecine légale du Professeur Valéry HEDOUIN (pôle de médecine légale, médecine en milieu pénitentiaire et psychiatrie), au sein de l’Institut de Médecine Légale (thanatologie) et de l’Unité Médico-Judiciaire (médecine légale clinique).

Responsable de l’Unité Médico-Judiciaire du CHRU de Lille. Activité au sein du laboratoire de toxicologie médico-légale du CHRU de Lille.