Présentation

Une brève Histoire de l’UPL

L’université Populaire Loossoise est crée en 1965 par Eugène Avinée, Maire de LOOS, qu’il présidera jusqu’à la fin de son mandat. C’est sous le mandat de Georges Dupont, en 1983, que Daniel Rondelaere, alors 1er adjoint, lui succède à la présidence de l’association jusqu’en 1992, année de son élection en tant que Maire de LOOS. Succèderont ensuite, à la présidence de l’association, Georges Guillem de 1992 à 1997 puis Jean-Claude Saunois de 1997 à septembre 2014.

Depuis sa création, liée à la municipalité par convention, l’UPL avait, jusqu’aux dernières élections municipales, la responsabilité de la programmation culturelle de la ville en étroite collaboration avec les services municipaux. Sans revenir de façon exhaustive sur les programmes culturels, notons qu’elle a proposé de multiples spectacles à destinations des enfants des écoles primaires de la ville, des expositions sur l’histoire de la ville, sur la science comme l’exposition sur l’électrostatique où elle a invité par 2 fois tous les collèges de la métropole; elle a organisé de multiples voyages pour ses adhérents et invité des noms illustres à ses spectacles ou à ses conférences, comme le psychiatre Christophe André ou l’astronome Hubert Reeves derniers en date.

La nouvelle majorité élue souhaitant reprendre à son compte la politique culturelle de la ville, l’ensemble du bureau de l’Université Populaire Loossoise, sous l’égide de Jean-Claude Saunois, démissionne lors de son assemblée générale du 2 septembre 2014 date à laquelle 7 adhérents s’engagent à poursuivre l’aventure. Catherine Adins-Avinée, petite fille d’Eugène, est élue par le nouveau bureau, prolongeant ainsi l’œuvre de son Grand-père.

Les nouveaux membres du Conseil d’Administration inscrivent leur engagement dans la continuité des intentions de l’ancien bureau et souhaitent défendre les mêmes valeurs de partage de connaissances, de savoirs, de compétences, de témoignages, d’histoires. Au travers de spectacles, conférences, expositions, voyages ou autres actions culturelles, ils désirent proposer à tous les Loossois et échanger avec eux des éléments de compréhension du monde ou de questionnements sur son évolution afin de promouvoir l’égalité devant l’information et le savoir dans un souci de cohésion sociale et d’émancipation individuelle.
Ils invitent les adhérents à proposer des idées pour que l’association puisse présenter au Loossois des actions et des événements culturels en complément à la programmation culturelle municipale. Ils ouvrent le bureau à tout adhérent souhaitant s’engager à faire vivre l’association, dans un esprit d’ouverture et par souci de renouvellement.

Malraux déclarait dans un discours à Athènes en 1959 ;

« la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »

et d’ajouter quelques années plus tard :

« ce qui doit nous unir, c’est l’objet de cette conquête ».

Alors rassemblons-nous et partons tous ensemble conquérir la culture !