Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition-Conférences: le Conseil National de la Résistance

vendredi 19 juin 2015 @ 18 h 00 min - dimanche 19 juillet 2015 @ 21 h 00 min

 

Vendredi 19 Juin, A partir de 18h00, à l’IME l’Eveil de LOOS (8 bis rue du Maréchal FOCH), L’UPL et l’ANACR vous invitent à:

Une Exposition sur le CNR:

Partenaire de l’UPL sur ce projet, L’A.N.AC.R, Association des anciens combattants (et amis) de la Résistance vous présente une exposition sur le Conseil national de la Résistance (C.N.R), animée par des membres de cette association, dont Colette Becquet, Présidente du comité de l’A.N.AC.R de Lille et Environs.

Suivie de 2 Conférences qui prolongeront la visite de l’exposition:

Une première conférence centrée sur le C.N.R, thème de l’exposition, présentée par Pierre OUTTERICK, agrégé d’histoire, membre de l’A.N.A.C.R qui nous propose cette introduction:

« Les Jours Heureux : programme du Conseil National de la Résistance, fondement du pacte républicain et démocratique:
Le 27 mai 1943 se réunissaient clandestinement autour de Jean Moulin, représentant en France du général de Gaulle, les membres du Conseil National de la Résistance (CNR).
Se trouvaient côte-à-côte les représentants de partis politiques qui s’étaient affrontés avant-guerre, des représentants des Mouvements de la Résistance, des délégués des deux organisations syndicales représentatives, la CGT et la CFTC.
Tous étaient unis, tous avaient les mêmes objectifs : hâter la Libération de la France et de l’Europe de la barbarie sanglante exercée par l’extrême droite national-socialiste en Allemagne et fasciste en Italie, redonner à la France un régime républicain et démocratique, relever la France ruinée par l’occupation et la guerre, grâce à un programme économique et social, innovant et audacieux, rappelant le coin de ciel bleu que fût le Front populaire.
La forte présence dans la Résistance de la classe ouvrière et des milieux populaires favorisa l’élaboration d’un tel programme. Il fut rédigé dans les difficultés inouïes nées de la répression et donc de la clandestinité, à l’unanimité des organisations politiques, des syndicats et des Mouvements de Résistance réunis au sein du CNR. Sans doute n’est-il pas complet. Le droit de vote et d’éligibilité des femmes, le droit à l’indépendance des Peuples colonisés ne sont pas pris en compte.
Pourtant, ce programme qui a  pour titre Les Jours Heureux est le symbole de la capacité de notre Peuple de faire reculer la misère et la crise en développant une politique économique audacieuse, et un programme social novateur : maîtrise démocratique des outils financiers, des sources d’énergie, mise en place de lois sociales permettant l’accès de tous à la santé, aux retraites, à l’assurance d’un emploi pérenne…
Certes la situation d’aujourd’hui est profondément différente. Sans être un modèle, le programme du CNR doit demeurer le socle du pacte républicain et démocratique ; il doit être renouvelé aujourd’hui pour répondre avec les mêmes exigences de justice sociale et économique aux désastres que cause la crise actuelle ».

Une deuxième conférence, présentée par Jacques LEFEVRE, Membre de la Direction de l’Union Syndicale des retraités CGT du Nord, portera sur la Sécurité Sociale. Son intervention d’ne vingtaine de minutes, suivra le plan suivant:

Présentation :

– Rappel historique des principes fondateurs et ambitions qui ont conduit à la création de la Sécurité sociale.
– l’organisation du système Français de protection Sociale
– Repères dans le temps des évolutions de la sécurité sociale de 1945 à nos jours
– les réformes de la Sécurité Sociale
– le financement, la structure des recettes de la Sécurité Sociale.
– la Sécurité Sociale base de progrès sociaux en qualité et en espérance de vie.

Conclusion :
Comment faut –il considérer  le système de  Sécurité Sociale :
– Comme un coût ? Une « charge » pour la société ?
– Ou  comme un investissement humain durable, facteur de bien être social, de cohésion sociale, de développement économique ?

Questions / Réponse

 

Voici en liens l’Affiche de l’événement, le site de l’ANACR et une présentation du comité de l’ANACR de Lille et Environs:

AfficheCNR3

http://www.anacr.com/htfr/0005.htm

resistance

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails

Début :
vendredi 19 juin 2015 @ 18 h 00 min
Fin :
dimanche 19 juillet 2015 @ 21 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Université Populaire Loossoise
Site Web :
http://www.universite-populaire-loossoise.fr

Lieu

IME l’EVEIL
8 bis rue du Maréchal FOCH
LOOS, 59120 France
+ Google Map