Conférence d’Astrophysique le 25 septembre 2015 à 19h00

1€ à 2€

planète

affiche-conf-astronomie

L’UPL vous propose une conférence d’astrophysique présentée par: le Dr Mathieu Roskosz, maitre de conférence à l’université Lille 1, professeur au muséum d’histoire naturelle de Paris à partir du 1er octobre.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG), suivi d’une thèse entre le CRPG et L’IPGP (Centre de recherches en pétrologiques et géochimiques à Nancy et Institut de Physique du Globe de Paris),Mathieu Roskosz  est parti en Post-doctorat à la Carnegie Institution of Washington (USA) pendant 2 ans. Ses travaux de recherche adoptent une approche expérimentale , empruntant des concepts à la fois à la physique, à la science des matériaux, à la chimie et à la géologie. L’objectif est alors d’étudier les processus de formation et d’évolution précoce du Système Solaire et la différenciation de ses corps planétaires rocheux. Il suit de près la mission Rosetta Rosetta  mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ASE/ESA) dont l’objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko et sur son comportement à l’approche du Soleil)

Après nous avoir présenté ce que les petits corps célestes (météorites, comètes astéroïdes) nous apprennent sur la constitution de notre planète terre, le Dr Mathieu Roskosz répondra à vos questions que l’on espère nombreuses.

Date: vendredi 25 septembre 2015

Lieu: IME l’Eveil, 8 bis rue du Maréchal FOCH 59120 LO0S

Horaire: 19h00

tarifs: 1 Euro pour les adhérents, 2 Euros pour les non-adhérents; vente des billets sur place ou réservation sur notre boutique en ligne.

planète

vendredi 25 septembre 2015