{"id":1306,"global_id":"www.universite-populaire-loossoise.fr?id=1306","global_id_lineage":["www.universite-populaire-loossoise.fr?id=1306"],"author":"3","status":"publish","date":"2019-04-30 15:17:03","date_utc":"2019-04-30 15:17:03","modified":"2019-06-11 17:21:50","modified_utc":"2019-06-11 17:21:50","url":"http:\/\/www.universite-populaire-loossoise.fr\/agenda\/franck-lepage-a-loos-un-evenement-a-ne-pas-manquer\/","rest_url":"http:\/\/www.universite-populaire-loossoise.fr\/wp-json\/tribe\/events\/v1\/events\/1306","title":"Franck LEPAGE \u00e0 LOOS: un \u00e9v\u00e9nement \u00e0 ne pas manquer !","description":"

L’Universit\u00e9 Populaire Loossoise ne pouvait pas r\u00e9sister \u00e0 vous faire d\u00e9couvrir ou red\u00e9couvrir l’un des ma\u00eetres de l’\u00e9ducation populaire en France: Franck LEPAGE.<\/h4>\n

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Il viendra nous pr\u00e9senter une de ses conf\u00e9rences gesticul\u00e9es,Inculture (s) 2:<\/p>\n

\u00a0\u00bb et si on on emp\u00eachait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres?\u00a0\u00bb<\/strong><\/h4>\n

La conf\u00e9rence (voir descriptif ci-apr\u00e8s) dure un certain temps et d\u00e9butera donc d\u00e8s 19h00 (pr\u00e9voir de venir un peu en avance). A l’entracte, l’UPL a tout pr\u00e9vu: un buffet vous attendra pour vous restaurer copieusement (sandwichs, g\u00e2teaux, buvette….)<\/p>\n

Franck est unique en son genre et ce qu’il nous d\u00e9livre est rare et pr\u00e9cieux: n’h\u00e9sitez pas \u00e0 venir vous enrichir, mais attention, les places sont compt\u00e9es.<\/p>\n

Vous pouvez r\u00e9server votre place<\/strong> d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent sur ce site en cliquant ici (paiement en ligne ou par ch\u00e8que)<\/a><\/strong> ou en t\u00e9l\u00e9phonant au\u00a006 77 95 15 42\u00a0 \u00a0<\/span><\/strong><\/span>(tarifs: 15 Euros pour les non adh\u00e9rents, 5 Euros pour les adh\u00e9rents , les ch\u00f4meurs, les \u00e9tudiants, les RSA…)<\/p>\n

A vos clics, et rendez-vous le 7 juin \u00e0 l’IME de Loos \u00e0 19h00 !<\/strong><\/h4>\n

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Pour ceux qui ne connaissent pas: descriptif de ce qui vous attend<\/p>\n

Conf\u00e9rence gesticul\u00e9e\u00a0<\/strong>Inculture(s) 2: \u00ab\u00a0Et si on emp\u00eachait les riches de s\u2019instruire plus vite que les pauvres ?\u00a0\u00bb Une autre histoire de l\u2019\u00e9ducation\u00a0<\/strong>de et par Franck LEPAGE<\/strong><\/p>\n

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En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l\u2019instruction publique. Qui se souvient des autres projets d\u2019\u00e9ducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, de Rome, ou celui de Lepeletier de St Fargeau. A la diff\u00e9rence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d\u2019une \u00e9galit\u00e9 des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d\u2019\u00e9litisme et une diff\u00e9renciation des citoyens par le savoir, difficult\u00e9 habilement contourn\u00e9e par le recours ambigu au concept de \u00ab\u00a0m\u00e9ritocratie\u00a0\u00bb et l\u2019ind\u00e9cente appellation \u00ab\u00a0d\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances\u00a0\u00bb, d\u00e9finition litt\u00e9rale de l\u2019in\u00e9galit\u00e9. Deux si\u00e8cles et 185 ministres plus tard, on pose toujours la question\u00a0: \u00ab\u00a0Comment concilier \u00e9galit\u00e9 des savoirs et m\u00e9ritocratie\u00a0?\u00a0\u00bb On ne le peut pas\u00a0! La m\u00e9ritocratie et l\u2019\u00e9galit\u00e9 sont inconciliables\u00a0! Ce sont deux principes oppos\u00e9s et il faut n\u00e9cessairement choisir, le comble de la perversit\u00e9 \u00e9tant de choisir la m\u00e9ritocratie en faisant semblant de d\u00e9sirer l\u2019\u00e9galit\u00e9. Si rien n\u2019est fait pour changer l\u2019\u00e9cole vers une \u00e9cole r\u00e9ellement \u00e9galitaire, le \u00ab\u00a0march\u00e9 \u00e9ducatif\u00a0\u00bb tel que promu par le trait\u00e9 constitutionnel europ\u00e9en impos\u00e9 contre l\u2019avis des Fran\u00e7ais r\u00e8glera la question en mettant fin \u00e0 l\u2019\u00e9ducation nationale et en lib\u00e9ralisant l\u2019acte \u00e9ducatif.<\/p>\n

Le spectacle utilise l\u2019image du parapente (l\u2019ascension a\u00e9rologique) comme m\u00e9taphore de l\u2019ascension sociale. C\u2019est donc tout autant une le\u00e7on de parapente. L\u2019\u00e9cole reproduit les hi\u00e9rarchies sociales, les confirme, les l\u00e9gitime. Ce n\u2019est pas une \u00e9cole de l\u2019\u00e9galit\u00e9 mais de l\u2019in\u00e9galit\u00e9, rebaptis\u00e9e \u00ab\u00a0\u00e9galit\u00e9 des chances\u00a0\u00bb. C\u2019est l\u2019\u00e9cole de Condorcet. Pourtant, savoir cela, (et l\u2019avoir v\u00e9rifi\u00e9 personnellement) ne nous avance gu\u00e8re pour agir.<\/p>\n

La conf\u00e9rence emprunte \u00e0 diff\u00e9rents auteurs (Fran\u00e7ois Dubet, Bernard Defrance, Jean Louis Derouet, Nico Hirtt, Bernard Charlot, Andr\u00e9 Antibi, Samuel Joshua, etc. ) et articule diff\u00e9rents enjeux d\u2019aujourd\u2019hui\u00a0:<\/p>\n