Infos pour le voyage à la Coupole et à Ambleteuse

coupole

Coupole

en 1943-1944, la Coupole devait lancer la fusée V2 contre Londres, l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale. La forteresse abrite aujourd’hui un Centre d’Histoire et de Mémoire ultramoderne unique en Europe. Sous le dôme colossal de 55000 tonnes et 91 mètres de diamètre, partez à la découverte de l’Histoire de notre région, depuis son Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale. La coupole d’Helfaut-Wizernes est un bunker de la Seconde Guerre mondiale situé dans la commune d’Helfaut dans le département français du Pas-de-Calais. De noms de code Bauvorhaben 21 et Schotterwerk Nordwest, il fut construit par l’Allemagne nazie entre 1943 et 1944 pour servir de base de lancement pour les fusées V2 visant Londres et le Sud de l’Angleterre. La structure la plus importante de ce complexe, construit dans une ancienne carrière de craie, est un immense dôme de béton d’où est issu son nom moderne. Cette coupole fut bâtie au-dessus d’un réseau de tunnels, d’entrepôts, d’installations de lancement et de casernes. Le complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des V2 à une cadence industrielle. Il était prévu que des dizaines de missiles seraient tirés chaque jour contre le Sud de l’Angleterre. Néanmoins les intenses bombardements alliés dans le cadre de l’opération Crossbow empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n’entra jamais en service. Il fut capturé par les Alliés en septembre 1944, partiellement démoli sur ordre de Winston Churchill pour empêcher sa réutilisation comme base militaire, puis abandonné. Le site resta délaissé jusqu’au milieu des années 1990. En 1997, il fut transformé en musée et ouvert au public. Cette visite sera assurée par un enseignant d histoire .

imagesO2H4QR4J

Ambleteuse

Après une pause déjeuner nous visiterons ambleteuse.Ambleteuse possède une importante richesse écologique, est bien desservie et a développé le tourisme. Au cours de l’histoire, elle a été un lieu stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban, Napoléon qui y ont fait construire des places fortes ou des ports, au cours des conflits entre la France et l’Angleterre. Le fort appelé officiellement fort d’Ambleteuse ou fort Vauban est parfois improprement appelé fort Mahon. Il a été construit sous Louis XIV, en 1680 et a été classé monument historique en 1965. Cette petite station d’où l’on aperçoit par temps clair les côtes britanniques a vu défiler tous les guerriers de Jules César à Goëring.

imagesDESJPDC1

Cap gris nez

Le cap est une falaise de 45 m de hauteur située sur le territoire communal d’Audinghen, entre les communes de Wissant et d’Audresselles, au cœur de la Côte d’Opale dans le département du Pas-de-Calais. Il fait partie de l’ensemble des falaises rocheuses du Boulonnais, entre les côtes sableuses picardes au sud et flamandes à l’est. Cette avancée des falaises argilo-gréseuses se situe à seulement 34 km de Douvres et constitue le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Il constitue également, avec le cap Dungeness côté anglais, un goulet d’étranglement. Du sommet du cap, par temps clair, on a une belle vue sur les côtes anglaises et sur le cap Blanc-Nez.Nous marcherons sur une partie de la route des deux caps et un passionné de géologie nous expliquera la singularité de cet espace exceptionnel.Notre professeur d histoire évoquera l importance stratégique qu a joué le cap pendant la guerre.

Laisser un commentaire