Chargement Événements

ballade

Les Oliveaux d’hier, d’aujourd’hui

et de demain

L’Université Populaire Loossoise propose, comme l’année dernière, une nouvelle ballade dans le quartier des  Oliveaux.

Avec 500 ans d’histoire connue, le quartier des Oliveaux a une histoire singulière et un sous-sol unique.

Autrefois, les citadins de Lille, séduits par les campagnes verdoyantes de Loos aimaient y goûter les joies du repos dominical. Le chemin des Oliveaux qui menait ses habitants jusqu’au bourg était nommé par eux:  « le chemin blanc » , probablement en raison  de la proximité des carrières.

Les Oliveaux ont connu trois grandes périodes qui ont totalement modifié son organisation territoriale et ont attiré des populations très différentes socialement et économiquement. L’environnement a été totalement remanié par l’Homme.

Un environnement appelé à évoluer encore avec l’ « ANRU », le plan de rénovation urbaine auquel les conseils citoyens vont participer à l’élaboration du projet.

C’est donc les Oliveaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain que nous vous proposons de visiter, guidés par Benoît BOUDOU, pour la partie historique et environnementale et Elisabeth MASQUELIER, pour la partie ANRU et enjeux pour l’avenir.

départ: hôpital de Loos, rue Barbusse

date: dimanche 29 mai à 10h00

Réservez dès maintenant, c’est gratuit!

Billets

réservation ballade des OLIVEAUXGratuit !réservation gratuite dimanche 29 mai départ 10h00, hôpital de LOOS, 20 rue Henri Barbusse

dimanche 29 mai
Prix :